La Course d'Orientation (CO), c'est quoi ? 😅

La course d’orientation est une activité sportive et ludique, qui consiste à trouver des balises, en milieu urbain comme en pleine nature, en choisissant librement son itinéraire à l’aide d’une carte d’orientation et d’une boussole.  Accessible à tous les âges, elle se pratique seul, en groupe ou en famille, et selon les envies : en courant, en marchant, à ski ou à vélo.

Pour valider votre progression tout au long du parcours, chaque balise est équipée d’un système de contrôle. À votre passage, vous devez enregistrer votre présence à l’aide d’une puce électronique . Ces données permettent à l’organisateur de suivre votre itinéraire et de valider vos résultats à l’arrivée.

La course d’orientation ne se limite pas à un seul type d’épreuve — elle se décline en plusieurs formats, chacun avec ses propres défis et ambiances. Voici un tour d’horizon des principaux :

  • LE SPRINT : course en milieu urbain et/ou dans les parcs, d’une durée d’environ 15 à 20 minutes en moyenne. Il n’est généralement pas nécessaire d’avoir les jambes couvertes.
  • LA MOYENNE DISTANCE : course technique en forêt d’une durée d’environ 30 à 45 minutes en moyenne.  Il est nécessaire d’avoir les jambes couvertes.
  • LA LONGUE DISTANCE : course en forêt (moins technique que la MD) basée essentiellement sur le choix d’itinéraire, d’une durée d’une à deux heures. Il est nécessaire d’avoir les jambes couvertes.
  • LE RELAIS : course en équipe d’au moins 4 orienteurs qui se relaient sur une portion d’un parcours de sprint ou de moyenne distance.
  • LE RAID : course sur deux jours avec bivouac en équipe de deux.
  • COURSE DE NUIT :  tous les formats ci-dessus peuvent également être organisés de nuit.

Pour en savoir encore plus, n’hésitez vous pouvez cliquer ici 

En course d’orientation, les circuits sont codés par couleur pour indiquer leur niveau de difficulté technique et physique.

  • 🟩 circuit vert – TRES FACILE 
  • 🟦 circuit bleu – FACILE
  • 🟨 circuit jaune – MOYEN
  • 🟧 circuit orange – DIFFICILE
  • 🟪 circuit violet – TRES DIFFICILE
  • ⬛️ circuit noir – EXTREME

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au guide de la FFCO 

Une carte de course d’orientation, c’est bien plus qu’un simple plan : c’est un outil ultra-précis conçu pour vous guider dans un terrain inconnu, en donnant toutes les clés pour naviguer efficacement. Elle possède : 

  • une échelle adaptée : souvent entre 1:10 000 et 1:15 000, ce qui signifie que 1 cm sur la carte représente 100 à 150 m sur le terrain. Cela permet une lecture fine et rapide.

  • une codification normalisée : les symboles, couleurs et tracés sont universels (normes IOF), donc identiques dans tous les pays.

  • Les détails très fins sont précisés : la carte montre les éléments du terrain utiles à l’orientation : relief, végétation, rochers, chemins, rivières, bâtiments, clôtures…

Lors d’une course il est donc nécessaire d’orienter la carte avec la boussole pour qu’elle corresponde au terrain réel et lire les détails de la carte (chemins, relief, végétation)  pour choisir son itinéraire.

Les cartes de course d’orientation suivent une norme internationale (IOF) et regroupent les symboles en plusieurs catégories : relief, végétation, roches, eau, éléments dus à l’homme.

Pour les plus novices, voici les premières bases.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter la liste complète des des symboles 

Le club est composé de différents membres qui composent le Bureau :

  • un président, un secrétaire, un trésorier, qui ont tous un adjoint,
  • un responsable cartographie,
  • un responsable logement (CFC CNE)
  • un responsable communication.

Le bureau se réunit chaque trimestre pour prendre des décisions concernant la vie du club.

Un Conseil de Gestion assiste également le bureau dans ses missions. Le club fonctionne grâce à l’implication de bénévoles. Chacun peut proposer son aide, même ponctuelle, sur différents sujets (entraînements, projets, conseil de gestion…).

Le club a établi une Charte de Fonctionnement disponible ici 

Le club utilise l’application SPORTMEMBER afin de diffuser et collecter les informations nécessaires à l’organisation des entrainements, des compétitions…

Pour participer aux entrainements et compétitions,  il faut donc télécharger sur votre téléphone l’application SportMember ou vous créer un compte sur www.sportmember.fr. Vous aurez ensuite accès au calendrier pour vous inscrire.

Si vous venez pour la 1ere fois et que vous n’avez pas encore de licence FFCO, il faut en plus de votre inscription sur SportMember, prendre un pass’O (9€ pour une personne seule, 20 euros pour les familles) La première séance d’essai est gratuite. prendre mon pass’O

Pour vous aider sur SportMember, tout est expliqué ici !

Bien entendu ! Les entrainements et les compétitions sont ouverts à tous. Des circuits sont proposés pour tous les niveaux.