La Course d'Orientation (CO), c'est quoi ?

Seul, entre amis ou en famille, à tout âge, vous pouvez pratiquer la Course d’orientation en ville comme en pleine nature.

En courant, en marchant, à ski ou à vélo !

Il s’agit de découvrir des balises en suivant l’itinéraire de son choix grâce à une carte spéciale d’orientation et éventuellement une boussole. Le tout le plus rapidement possible.

Pour attester de votre passage, vous devez à chaque balise marquer votre passage à l’aide d’une puce électronique, ce qui permettra de à l’organisateur de valider vos résultats à votre arrivée.

 

  • LE SPRINT : course en milieu urbain et/ou dans les parcs, d’une durée d’environ 12 à 15 minutes pour le gagnant. Il n’est généralement pas nécessaire d’avoir les jambes couvertes.
  • LA MOYENNE DISTANCE : course technique en forêt d’une durée d’environ 35 minutes pour le gagnant. La MD peut également être réalisée de nuit.
  • LA LONGUE DISTANCE : course en forêt (moins technique que la MD) basée essentiellement sur le choix d’itinéraire, d’une durée d’environ 80 minutes pour le gagnant. 
  • LE RELAIS : course en équipe d’au moins 4 orienteurs qui se relaient sur un sprint ou une moyenne distance.
  • RAID : course sur deux jours avec bivouac en équipe de deux.

Pour cela vous pouvez vous référer au guide de la FFCO 

Pour les plus novices, voici les premières bases 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter la liste complète des des symboles 

C’est très simple, il faut télécharger sur votre téléphone l’application SportMember ou vous créer un compte sur www.sportmember.fr. Vous n’avez plus qu’à suivre la procédure en cliquant ici